Le lactose se cache aussi dans les aliments!
S’il semble évident pour tout le monde que le lait et tous les produits préparés avec du lait contiennent du lactose, il faut savoir qu’il n’y a pas que les produits laitiers à contenir le sucre du lait.
Beaucoup d’ingrédients et/ou de plats préparés de fabrication industrielle cachent du lactose. Et même si c’est parfois très peu, ça suffit pour déclencher les symptômes d’une intolérance forte au lactose car celui-ci s’accumule de manière sournoise dans votre estomac.
Les principaux produits qui cachent du lactose
Cette liste de produits n’est pas exhaustive. Mais elle vous permet d’être attentif aux produits présentant du lactose caché dans leurs ingrédients. Soyez particulièrement attentif à tous les produits en poudre, ils contiennent souvent des ingrédients dérivés du lait!
- pains et viennoiseries
- hot-dog
- pâtisseries
- boissons instantanées (thé glacé, café,…)
- céréales petit-déjeuner
- pizza
- soupes déshydratées
- assaisonnements de salades
- purée de pommes de terre en poudre
- sauces
- margarine
- boissons énergisantes
- viandes froides et viandes traitées
- mélanges pour pâtisseries
- charcuteries
- substituts de repas
- saucisses
- crème à café en poudre
- tablettes de muesli
- sorbets
Les médicaments
Plus de 20% des médicaments sur prescription contiennent du lactose. Il s’agit en effet d’un ingrédient de remplissage qui ne figure pas toujours sur l’emballage. Si votre intolérance au lactose est forte, signalez-le à votre médecin ou votre pharmacien.
Ces termes qui masquent du lactose
Intolérant au lactose, vous avez l’habitude de scruter les étiquettes et de traquer tout ce qui évoque le lait et les produits laitiers? Dans ce cas, vous savez qu’il faut éviter ce qui est lactalbumine, lactitole (E966), lactoglobuline, lactoferrine et autres petit-lait, lactosérum, sérum lactique, protéines de lait.
Mais savez-vous que les symptômes de votre intolérance au lactose pourraient être déclenchés par la présence du sucre du lait dissimulé sous des termes comme caséine, caséinate ou arôme naturel?