Préparation
Pour le riz à sushi:
- Rincez bien le riz. L’eau de rinçage doit être transparente.
- Versez le riz dans grande casserole et ajoutez l’eau. Portez à ébullition et couvrez.
- Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit. Si l’eau s’évapore trop vite, rajoutez-en un peu. Laissez refroidir le riz pendant 5 minutes.
- Dans un saladier, mélangez le vinaigre avec le sucre et le sel et ajoutez ensuite ce mélange au riz. Mélangez délicatement le tout. Laissez refroidir le riz à température ambiante.
Pour les rouleaux de sushi:
- Faites bien refroidir le fromage frais au réfrigérateur (si nécessaire, mettez-le une demi-heure au congélateur). Vous pourrez plus facilement découper de belles tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Coupez également le concombre et la betterave en lamelles de même épaisseur. Coupez les bâtonnets de surimi en deux dans le sens de la longueur.
- Déposez une feuille de nori sur une natte en bambou ou sur une planche à découper.
- Recouvrez la quasi-totalité de la feuille de nori avec le riz à sushi. Veillez à garder l’extrémité vide.
- Dans le bas de feuille de nori, faites une rangée avec tous les autres ingrédients : le fromage frais, le concombre, la betterave et le surimi.
- Roulez soigneusement la feuille de nori et ensuite, humectez l’extrémité vide avec un peu d’eau pour que le rouleau colle bien.
- Roulez le rouleau de sushi dans une feuille de plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Découpez ensuite de jolis petits rouleaux de sushis faits maison. Nettoyez votre couteau entre chaque découpe avec un peu d’eau.
- Servez les sushis avec un peu de sauce de soja et saupoudrez éventuellement de graines de sésame.
Cette recette est proposée par la blogueuse belge Kokerellen